En cours d’informatique (algorithmique et apprentissage du codage dans les règles de l’art, à l’aide du langage ada), le prof nous donne une procédure à programmer, et ceux qui veulent proposer leur solution vont au tableau l’écrire.
Ensuite le prof met une note indicative sur 5 aux programmes et explique ce qui va et ne va pas. Ce que j’ai proposé était ce qu’attendait le prof, il parcours le programme, essaye de trouver des fautes mais presque déçu, « ah non c’est bon » et après avoir écrit 5, il barre et met 4.5 « parce que c’est une fille. »
A priori c’était pour rire, mais mes camadardEs et moi même avons plus trouvé ça choquant qu’autre chose. Et à notre avis ce n’était pas que pour rigoler, il doit se dire qu’une fille ne peut pas avoir tout les points en programmation ou un truc du genre. Heureusement que je n’ai pas une « écriture de fille » et que les copies sont anonymes !
Je précise que je ne suis pas (encore) en filière info, mais pour l’instant en prépa intégrée d’une école d’ingénieur, et que je ne passe pas mes nuits à coder, je me contente de mes cours.