@MotorX24 est un Youtuber qui aime (re)jouer à des vieux jeux sur de vieilles consoles, bref, sa came, c’est le « retro-gaming ». Et comme c’est la mienne aussi, je le suivais sur Twitter. Et le 25 novembre, j’ai vu passer le tweet précédent.
La série Zelda fait partie de ces jeux « Jouer le garçon – Sauver la fille », qui, par paresse scénaristique, utilise le ressort de la « demoiselle en détresse » pour donner un but au héros, toujours masculin. Cela n’enlève rien à la qualité du jeu, mais justement, il est dommage de devoir passer par ces stéréotypes qui me lassent.
Quant à la « SALOPE FRIGIDE », que dire. On fait du « slut-shaming » en accusant limite Zelda de faire son « attention-whore » (celle-là, elle est même prête à se faire enlever pour attirer l’attention sur elle !) et ensuite on se plaint parce qu’à la fin, quand on la sauve, elle ne se montre pas aussi reconnaissante que le voudrait le joueur. Le personnage féminin est présenté comme la récompense au joueur, mais la récompense n’est pas à la hauteur, la princesse se contentant de féliciter « le plus grand héros de Hyrule ». Elle pourrait au moins faire un bisou au héros avec un petit cœur !
Bref, heureusement que dans les jeux les plus récents de Nintendo (Super Mario 3D World sur Wii U par exemple), on voit la princesse Peach érigée au rang d’héroïne à part entière.