Trois planches de l’excellent webcomic Shortpacked pour expliquer avec humour les problèmes de représentation dans les comics… et les réactions désespérantes que le sujet suscite souvent.
10 Août 2007 : « Quotas »
1. « TOI ! Il paraît que tu crées un super-héros ! Mon dieu, mon dieu ! »
2. « Ce n’est pas une femme, hein ? » « Si. » « Elle est vraiment puissante ? » « Ouais. »
3. « A-ha ! C’est bien ce que je – ce que nous craignions ! Nous sommes exaspérés de ces quotas. Nous avons déjà créé quelques super-héros pour vous autres dans les années 90, vous devriez être reconnaissantes. » « Tout ce que je fais, c’est dessiner quelque chose qui me rend plus forte… » « Tu ne peux pas rendre les femmes plus fortes ! C’est politiquement correct ! Et nous savons tous que c’est la pire chose qui pourrait jamais arriver. La pire. »
4. « J’exige que mes comics soient remplis d’hommes blancs uniquement pour nous libérer de cette terrible menace des quotas ! »
5. « Oh mon dieu ! Il y a plein de noirs sur ce trottoir ! Quotas ! Quotas ! »
2 décembre 2011 : « Fausse équivalence »
1. « J’en ai assez de t’entendre râler que les meufs sont objectifiées sexuellement dans les comics ! Les mecs le sont aussi ! Ce sont de grosses bêtes de muscles impossibles ! » « D’abord, recherche « fausse équivalence » sur Google. »
2. « Etre une grosse bête de muscles impossibles est un fantasme de pouvoir masculin. Ça n’a rien à voir avec ce qu’une femme comme moi trouve attirant. »
3. « Laisse-moi te montrer ce que je veux dire. Pour que je fantasme sur Batman, il doit être bâti pour la dextérité, pas la puissance. Rendons le plus mince. »
4. « Et tu sais quoi ? C’est important que ses yeux soient visibles. Ils devraient être grands et intenses. Rajoutons des joues rougissantes et des lèvres à baisers. »
6. « Ce dessin me dérange. » « Bienvenue dans ma vie de tous les jours. »
12 Août 2013 : « Les comics suivent la société »
1. « »Les comics suivent la société. Ils ne mènent pas la société, ils la reflètent. » »
2. « Quoi ? C’est n’importe quoi. » « Oui, c’est décourageant que certains créateurs de comics ne veuillent juste pas être des pionniers. »
3. « Ce n’est même pas ce que je veux dire. « Les comics suivent la société ? » Certainement pas. Ils sont loins derrière. »
4. « Je veux dire, démographiquement, l’Amérique est à 12% noire, non ? 5% asiatique. 15% hispanique. Plus de la moitié d’entre nous sont des femmes. 5% s’identifient comme gay, et au moins 10% y pensent sans doute. Pendant ce temps, les comics ne sont que des mecs blancs parfaitement hétéros et une fille qu’ils tolèrent dans l’équipe parce qu’elle est baisable. »
5. « Tous les comics ne sont pas comme ça. »
6. « Peut-être, mais « suivre la société » est certainement l’exception, pas la règle. »
7. « De qui est cette citation, de toute façon ? Dis moi comme si j’étais quelqu’un qui obtient sa dose de superhéros d’un média qui fait de temps en temps semblant que j’existe. » « Gerry Conway. Euh, il a créé un mec blanc énervé avec des flingues et il a jeté la petite amie de Spiderman du haut d’un pont pour le rendre triste. »