L’enfer, c’est les autres

Depuis peu, je me suis mis à Dark Souls 2, qui a fait sa sortie sur PC. C’est une série qui me tient beaucoup à coeur ; sa difficulté, maintenant bien connue, en fait un jeu aussi crispant à la défaite que gratifiant au moment de la victoire, le combat est très technique et varié, l’histoire du monde est toujours très diffuse mais prenante et, surtout, le jeu est particulièrement safe au niveau de la représentation des femmes, surtout si l’on prend en compte que c’est un jeu japonais (qui, avouons-le, ne sont pas encore au point de ce coté). Voici par exemple des tenues pour les persos féminins (en provenance du premier Dark Souls) :

wkXh5sc XWuxXHn

Pas de décolleté, de “window boob” et autre string de combat, on a là un équipement véritablement adapté et c’est très bien. Le jeu ne posant donc pas vraiment de soucis, le problème se trouve plutôt du coté des joueurs, qui se jettent sur le moindre personnage féminin pour assouvir leur besoin d’humour gras. Avant d’en arriver à Dark Souls 2, faisons d’abord un petit tour d’horizon du premier opus.

Dans Dark Souls, on ne rencontre que deux personnages féminins, l’un étant Queelag, la sorcière du chaos, arborant une tête et un buste de femme (nu, mais ses seins sont couverts par les cheveux de la sorcière) posés sur une araignée enflammée géante. Je ne suis pas encore tombé sur quoi que ce soit de notable la concernant, le sujet d’attention étant surtout le second personnage, l’imposante Gwynevere :

YJGKhWm

Comme on peut s’en douter, sa poitrine fait bien sûr l’office de moults plaisanteries et fantasmes dès que l’on trouve un forum l’abordant. Le pire que j’ai pu entendre était lors d’un speedrun, commenté par deux français. Gwynevere donne un objet important pour continuer la quête du jeu, mais en cas de speedrun, la discussion est une perte de temps considérable, certains donc lui tirent une flèche dessus avant que la discussion ne s’engage pour récupérer de suite l’objet, ce qui est, selon l’un des commentateurs, le jeu de “crevez les ballons”.

Prenons une seconde pour apprécier ce trait d’humour.

Ceci fait, on trouve également un peu de transphobie. Cet article  parle de secrets disséminés dans le jeu, et ouvre la voie en présentant un boss optionnel, Gwyndoline, qui, pour la petite histoire, est la soeur de Gwynevere mentionnée plus haut, née homme mais élevée comme une fille par son père. L’auteur, sous couvert d’humour, termine la présentation de ce secret par “So don’t feel too bad about slaying the nice lady. She’s just a dude in disguise..”, qui se traduit donc par “Ne vous en voulez pas trop d’occire la gentille game. C’est juste un mec déguisé…”. En parcourant les commentaires, on aperçoit d’ailleurs quelqu’un pointant le coté offensant de cette “blague”, qui se fait répondre d’un pavé lui expliquant que “le personnage ne la tue pas parce que c’est un travesti”, occultant ainsi totalement le problème posé par la phrase de l’auteur.

Voila déjà pour le premier opus, je vais maintenant aborder le souci du deuxième, qui est l’interaction avec les autres joueurs. Dans la série des Dark Souls, les joueurs jouent en ligne en même temps, ce qui fait qu’il n’est pas rare de voir “son” monde être envahi par un autre joueur. Dans le 2 (tout comme dans le 1), on a également la possibilité de laisser des messages au sol. Ces messages ne peuvent être constitués qu’avec un panel bien précis de mots, donnant des phrases du type “attention danger droite” ou encore “trésor devant donc hourra”. Bien souvent, ces phrases sont utiles (signalement d’une embuscade ou d’une faiblesse particulière de l’ennemi) voire drôles (voir “vision de désespoir” ou encore “chagrin…” avant d’entrer dans la pièce d’un boss me fait toujours un peu pouffer), mais dans d’autres cas, absolument aucun des deux. A ce stade de ma progression, je n’ai rencontré que deux personnages féminins d’importance : la messagère d’émeraude, une femme rousse présente au seul havre de paix du jeu et Licia, une prêtresse vendant des sorts. Pourtant, ces deux personnages font l’objet de nombreuses “plaisanteries” alors que je n’ai bizarrement trouvé aucun message près des PNJs masculins. Petit florilège des messages trouvés près des personnages au grès de mes parties (les messages vont et viennent) :

Licia :
f0b0oz 2e0iidc

Messagère d’émeraude :
2hz0cwy 20jzvk jg4fas

On appréciera l’effort d’inventivité, certains ayant apparemment beaucoup de temps à perdre. Le fait de laisser de tels messages n’est pas l’unique problème. Comme on peut le voir, ces messages peuvent être “approuvés” par d’autres joueurs les lisant.

Comme je l’ai dit plus haut, j’aime énormément la série des Dark Souls, notamment parce que ce sont des jeux relativement exempts de sexualisation. Pourtant, certains joueurs ne se privent pas pour se lâcher dès qu’un personnage féminin fait son apparition, et peuvent même se donner une bonne tape sur le dos en approuvant les messages des autres. Il est malheureux qu’une expérience de jeu soit gâchée par des personnes amenant avec eux leur sexisme primaire dans un environnement qui est loin de s’y prêter à la base.

Édité par Mar_Lard