Les personnages féminins de WildStar

D’ici quelques jours, un nouveau MMORPG, WildStar Online, va sortir pour le plus grand bonheur de nombreux joueurs (dont moi !) qui l’attendent de pied ferme. Mais malheureusement, les -très- nombreux aspects positifs et enthousiasmants sont un peu entachés par un choix de character design assez fatiguant.

1400093880-dimorphws

En effet, le jeu se voulant d’inspiration très « comics », les développeurs se sont sentis obligés d’accentuer A FOND la sexualisation des personnages féminins. On constate, malheureusement sans surprise, un dimorphisme flagrant entre hommes et femmes chez les deux races de type « humains », mais cela devient encore plus hallucinant lorsque l’on passe dans les races extra-terrestres.
Les femmes de ces races sont systématiquement sexualisées de façon exagérée et dans un esprit qui dénote totalement avec l’esprit de la race. Les Granoks, ces monstres de muscles minéraux ? Leurs femmes sont vaguement épaisses mais ont surtout des lignes très marqués. Les Drakens, cette race d’humanoïdes mi-démons mi animaux, courbés et à l’air carnassier ? Leurs femmes se tiennent parfaitement droite, ont une poitrine généreuse et ces mêmes courbes qu’on retrouve dans tous les persos féminins du jeu.

Mais la palme va au duo de races Mechari/Chua qui représente la plus grosse ineptie du jeu à ce sujet. En effet, les Mechari sont, comme le nom l’indique, une race d’être mécanique, des robots, en somme. Des robots scindés en deux genre ? Mouais, déjà c’est étrange… Les « femmes » robots extrêmement sexualisées, avec des formes marquées, une poitrine forcément généreuse et des talons aiguilles (!!) ? Ca devient un peu cheulou. Mais cela prend toute sa saveur quand les Chua, cette race aussi adorable (à première vue) que déjantée et dangereuse, est composée d’espèces de petits hamster bipèdes dont le genre est indiqué comme étant non perceptible pour les autres races. Or si on peut saluer, de prime abord, le fait de ne pas se sentir obliger de genrer une race, vu le contexte expliqué ci-dessus, on peut se demander si c’est parce qu’il n’ont pas trouvé comment sexualiser des petits rongeurs…ou pas osés. A noter aussi que les Chua sont adressés aux masculin dans le jeu puisqu’on pourra lire que les PNJ les appellent « lad » (trad : « mon gars ») ou parlent d’eux à la troisième personne en disant « he ». Encore une fois, le neutre semble être considéré comme masculin.
Ainsi on a une espèce robotique qui est genrée (et sexualisée…) qui côtoie une race animale officielement non binaire.

Précision : il n’est bien sûr pas question de dire que les silhouettes en sablier n’ont pas leur place dans un MMO.
C’est juste qu’il serait agréable d’avoir un peu de variété, et pas TOUJOURS des personnages hommes aux physiques variés, à côté de femmes toutes représentées de la même façon.

1400098264-hommesws
Variété !

1400098262-femmesws
« Bon… On fait varier la taille et on dit que ça ira ? »

Édité par Mar_Lard

La beauté avant le talent

Dans le milieu des graphistes de jeux vidéo ou d’animation, le meilleur moyen de se faire connaître est de se créer un bon réseau en parlant avec les autres artistes ou tout simplement en laissant son travail parler pour soi.
Mais quand un artiste se met à vanter le travail d’une artiste après avoir vu un excellent court-métrage que la jeune femme a réalisé, bizarrement ce n’est pas de son talent qu’il parle en premier.

PHIve08 - Imgur

« Aujourd’hui j’ai découvert cette jeune femme ! Elle est déjà assez connue mais pour ceux qui sont en retard comme moi, c’est l’heure d’apprécier ^^ Elle est jolie et aussi une super concept artist ! je suis jaloux… =^O^=. »

C’est vrai que c’est absolument capital de nous préciser qu’elle est jolie. Ah mais elle est talentueuse aussi hein !
A quoi ressemble Ami Thompson ? J’en sais fichtrement rien, j’en ai pas grand chose à faire de sa tête mais tout ce que je constate c’est que c’est effectivement une artiste hyper talentueuse qui dessine des personnages féminins comme ça :

Dragon Warrior winter

Screen shot 2014-02-06 at 10.38.34 AM

Bref, j’espère qu’Ami Thompson ira loin parce qu’elle est vraiment douée et ça serait bien que les autres artistes fassent attention à son talent plus qu’à sa tête même si heureusement ils sont pas tous comme ça.

Si son blog vous intéresse c’est par là: http://amithompson.blogspot.fr/

Édité par Mar_Lard

Madame et Canard PC Hardware

Si vous êtes passionnés d’informatique et de jeux vidéo, que vous êtes PCiste convaincu, comme moi, vous lisez peut-être des magazines, sites, forums, dédiés au hardware, histoire de bien choisir votre future config’, de connaitre l’actualité, etc… Pour ma part, c’est Canard PC Hardware. J’apprécie leur ton décontracté dans les tests, et leur sérieux dans les dossiers. Ainsi, on a souvent droit à des petites blagues dans les articles. Souvent, c’est drôle, mais parfois, ça l’est moins, quand le principe de la blague est sexiste. Peu de temps après avoir lu cet article, je suis moi-même tombé sur ça, rubrique guide d’achat, dans Canard PC Hardware n°20 (Avril-Mai) :

ygQF2ha

Il y a deux problèmes avec cette « blague » :
– Canard PC Hardware suppose que tous ses lecteurs sont masculins & hétéros (mais tous en couple par contre, on garde seulement les clichés qui arrangent !). Même si c’était le cas (ça ne l’est pas), ce n’est pas en excluant les femmes ainsi que ça va changer.
– Selon Canard PC, « Madame » n’aime pas l’informatique. Non seulement, elle ne lit pas le magazine, mais surtout, elle n’aime pas ça. Elle supporte seulement son mari dans sa passion, fixant parfois des limites si le boitier ne va pas avec le papier peint. Qu’elle soit rassurée, celui-ci devrait aller.

La blague de la « Madame qui supporte les lubies de son mari » est une blague récurrente dans le milieu journalistique. Je ne lis régulièrement que Canard PC comme magazine, mais bien entendu ce ne sont pas les seuls à faire ce genre de blague très inspirée.

La capacité d’un objet d’être accepté par « Madame » porte même un nom, le Wife Acceptance Factor, ou WAF, et certains revendeurs  se font une joie de mettre en avant le WAF de leurs produits. On trouve également sur internet ce genre d’inepties.
Pour finir, voici le même boitier, chroniqué dans le numéro précédent…

ThPSS70

…pas besoin de blague sexiste ! [Note de la modération : Mais une blaguounette sur le Nord quand même – c’est que c’est dur de faire rire sans clichés éculés !]

Nathaniel.

Édité par Mar_Lard

L’enfer, c’est les autres

Depuis peu, je me suis mis à Dark Souls 2, qui a fait sa sortie sur PC. C’est une série qui me tient beaucoup à coeur ; sa difficulté, maintenant bien connue, en fait un jeu aussi crispant à la défaite que gratifiant au moment de la victoire, le combat est très technique et varié, l’histoire du monde est toujours très diffuse mais prenante et, surtout, le jeu est particulièrement safe au niveau de la représentation des femmes, surtout si l’on prend en compte que c’est un jeu japonais (qui, avouons-le, ne sont pas encore au point de ce coté). Voici par exemple des tenues pour les persos féminins (en provenance du premier Dark Souls) :

wkXh5sc XWuxXHn

Pas de décolleté, de “window boob” et autre string de combat, on a là un équipement véritablement adapté et c’est très bien. Le jeu ne posant donc pas vraiment de soucis, le problème se trouve plutôt du coté des joueurs, qui se jettent sur le moindre personnage féminin pour assouvir leur besoin d’humour gras. Avant d’en arriver à Dark Souls 2, faisons d’abord un petit tour d’horizon du premier opus.

Dans Dark Souls, on ne rencontre que deux personnages féminins, l’un étant Queelag, la sorcière du chaos, arborant une tête et un buste de femme (nu, mais ses seins sont couverts par les cheveux de la sorcière) posés sur une araignée enflammée géante. Je ne suis pas encore tombé sur quoi que ce soit de notable la concernant, le sujet d’attention étant surtout le second personnage, l’imposante Gwynevere :

YJGKhWm

Comme on peut s’en douter, sa poitrine fait bien sûr l’office de moults plaisanteries et fantasmes dès que l’on trouve un forum l’abordant. Le pire que j’ai pu entendre était lors d’un speedrun, commenté par deux français. Gwynevere donne un objet important pour continuer la quête du jeu, mais en cas de speedrun, la discussion est une perte de temps considérable, certains donc lui tirent une flèche dessus avant que la discussion ne s’engage pour récupérer de suite l’objet, ce qui est, selon l’un des commentateurs, le jeu de “crevez les ballons”.

Prenons une seconde pour apprécier ce trait d’humour.

Ceci fait, on trouve également un peu de transphobie. Cet article  parle de secrets disséminés dans le jeu, et ouvre la voie en présentant un boss optionnel, Gwyndoline, qui, pour la petite histoire, est la soeur de Gwynevere mentionnée plus haut, née homme mais élevée comme une fille par son père. L’auteur, sous couvert d’humour, termine la présentation de ce secret par “So don’t feel too bad about slaying the nice lady. She’s just a dude in disguise..”, qui se traduit donc par “Ne vous en voulez pas trop d’occire la gentille game. C’est juste un mec déguisé…”. En parcourant les commentaires, on aperçoit d’ailleurs quelqu’un pointant le coté offensant de cette “blague”, qui se fait répondre d’un pavé lui expliquant que “le personnage ne la tue pas parce que c’est un travesti”, occultant ainsi totalement le problème posé par la phrase de l’auteur.

Voila déjà pour le premier opus, je vais maintenant aborder le souci du deuxième, qui est l’interaction avec les autres joueurs. Dans la série des Dark Souls, les joueurs jouent en ligne en même temps, ce qui fait qu’il n’est pas rare de voir “son” monde être envahi par un autre joueur. Dans le 2 (tout comme dans le 1), on a également la possibilité de laisser des messages au sol. Ces messages ne peuvent être constitués qu’avec un panel bien précis de mots, donnant des phrases du type “attention danger droite” ou encore “trésor devant donc hourra”. Bien souvent, ces phrases sont utiles (signalement d’une embuscade ou d’une faiblesse particulière de l’ennemi) voire drôles (voir “vision de désespoir” ou encore “chagrin…” avant d’entrer dans la pièce d’un boss me fait toujours un peu pouffer), mais dans d’autres cas, absolument aucun des deux. A ce stade de ma progression, je n’ai rencontré que deux personnages féminins d’importance : la messagère d’émeraude, une femme rousse présente au seul havre de paix du jeu et Licia, une prêtresse vendant des sorts. Pourtant, ces deux personnages font l’objet de nombreuses “plaisanteries” alors que je n’ai bizarrement trouvé aucun message près des PNJs masculins. Petit florilège des messages trouvés près des personnages au grès de mes parties (les messages vont et viennent) :

Licia :
f0b0oz 2e0iidc

Messagère d’émeraude :
2hz0cwy 20jzvk jg4fas

On appréciera l’effort d’inventivité, certains ayant apparemment beaucoup de temps à perdre. Le fait de laisser de tels messages n’est pas l’unique problème. Comme on peut le voir, ces messages peuvent être “approuvés” par d’autres joueurs les lisant.

Comme je l’ai dit plus haut, j’aime énormément la série des Dark Souls, notamment parce que ce sont des jeux relativement exempts de sexualisation. Pourtant, certains joueurs ne se privent pas pour se lâcher dès qu’un personnage féminin fait son apparition, et peuvent même se donner une bonne tape sur le dos en approuvant les messages des autres. Il est malheureux qu’une expérience de jeu soit gâchée par des personnes amenant avec eux leur sexisme primaire dans un environnement qui est loin de s’y prêter à la base.

Édité par Mar_Lard

Infectonator : Sexisme

Infectonator : Survivor est un jeu style tower défense / survival horror qui est sorti il y a quelque temps sur steam
Le but est de gérer un groupe de survivant durant une apocalypse de zombie. On doit parcourir une ville à la recherche de ressources (essences, vivres, argents) pour faire survivre le groupe le plus longtemps possible. On recrute d’autres survivants et on les fait monter de niveaux.

Dans le groupe de départ nous avons un scientifique, un ouvrier, un policier et….un fille juste une fille…. pas un métier ou quoi que ce soit juste une fille..

152838infect1

« Un scientifique, un ouvrier, un flic et un fille. Quatre survivants différents doivent travailler ensemble et trouver un moyen de survivre. »

Non, pas juste une fille, si on prend en compte la (petite) description du personnage, elle est blonde.

207958infect2

Et le policier, il a quoi comme description?

335968infect3

« Un officier de police du commisariat local. Bien entrainé aux armes à feu et au corps-à-corps »

On en conclura ce qu’on en voudra.

Une dernière chose, les précédents jeux Infectonator avaient l’habitude d’afficher les scores du joueurs avec une journaliste à la poitrine bien mise en valeur.

995192infec4

Et pour la transaction de 10€ dans le jeu, vous obtiendriez des costumes supplémentaires à mettre sur la journaliste (c’est pas une blague).

Édité par Mar_Lard